Category Archives: QUI SOMMES-NOUS ?

  • -

Conseil d’Administration

Category:QUI SOMMES-NOUS ?

Page en préparation


  • -

Historique de l’Agence

Category:QUI SOMMES-NOUS ?

Page en préparation


  • -

Mot du Directeur Général

Category:Mot du Directeur

Les concepts de service et d’accès universels sont définis de manière générale comme un ensemble de mesures d’intérêt public visant à garantir à tous, dans des conditions définies, l’accès à un ensemble de services reconnus comme essentiels, d’une qualité donnée, et à un prix abordable.

C’est dans cette dynamique que, suite à la libéralisation du secteur des télécommunications,  l’Etat malien a mis en place une agence de gestion du fonds d’accès universel pour continuer à assurer sa mission dans le domaine des télécommunications.

Ce Fonds a pour mission  de financer les stratégies du gouvernement Malien en matière de développement de l’accès/service universel des télécommunications.

Actuellement, tous les acteurs reconnaissent unanimement que les télécommunications ont un  rôle déterminant dans le développement socioéconomique. Autrement dit, l’accès aux technologies de l’information et de la communication est aujourd’hui considéré comme une condition préalable du développement général de la société. C’est donc un concept qui évolue en fonction des besoins.

Les actions de l’AGEFAU se porteront sur quatre volets :   

  • Contribuer à la couverture réseau et à l’aménagement numérique du territoire
  • Vulgariser l’outil informatique par la mise en place de dispositifs avec connexion à internet dans les établissements préscolaires, élémentaires, moyen-secondaires, universitaires et au niveau communautaire
  • Trouver une solution au facteur limitant que constitue l’énergie dans certaines localités ;
  • Appuyer des projets Tics à fort impact dans les domaines socioéconomiques prioritaires tels que l’agriculture, la santé, l’élevage etc.

Souhahebou COULIBALY

Directeur General de l’AGEFAU


  • -

Historique de l’Agence

Category:Historique de l'Agence

Le fonds d’accès universel est un fonds issu de la contribution des opérateurs de télécommunications afin de permettre au plus grand nombre de malien l’accès aux services de télécommunication (un droit fondamental du citoyen depuis reconnu par notre constitution depuis 1992).

L’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel est mise en place sur l’initiative et la volonté du Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita.

En effet, la Loi N°2017-006 du 18 Mai 2017 portant ratification de l’Ordonnance N°2016-001/P-RM du 26 Janvier 2016 Porte création d’un établissement public à caractère administratif dénommé « Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel », en abrégé AGEFAU.

L’agence de gestion du Fonds d’Accès Universel conformément à sa loi de création, a pour mission la promotion du service ou/et de l’accès universel aux télécommunications et aux nouvelles technologies.