Le secteur des Technologie de l’Information et de la Communication a fortement impacter les activités sociales et économiques de notre pays. A l’instar des réseaux routiers et électriques, il existe encore un réel besoin d’étendre la couverture des réseaux de télécommunications pour le désenclavement  du territoire et la réduction de la fracture numérique entre les zones urbaines et les zones rurales.

La problématique de couverture téléphonique/TIC du pays et le droit d’usage des technologies à tous, a rendu nécessaire la définition d’une stratégie nationale de Promotion du Service et de l’accès Universel depuis 2009.

Cette stratégie actualisée pour la période 2020-2024 se décline sur les axes suivants:

•           Etendre la couverture Service Universel Telecom

•           Développer et vulgariser les TIC

•           Renforcer les Ressources Humaines

La mise en œuvre de cette stratégie a conduit à l’opérationnalisation  d’un Fonds d’Accès Universel créé en 1999, et abondé par les contributions obligatoires annuelles des opérateurs de télécommunications.

L’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel–AGEFAU, a été créée en janvier 2016 afin de mettre en œuvre ladite stratégie. C’est  est un Etablissement Public Administratif ayant pour tutelle la Primature et chargé  d’assurer le financement des infrastructures du service universel pour couvrir différentes parties du territoire non couverte par les opérateurs de télécommunications existants.   

Cette année, l’AGEFAU entame  sa 07 eme année d’existence. Cette période annonce un tournant stratégique de mise en œuvre de la stratégie d’accès universel 2020-2024. En contexte, les réalisations d’infrastructures de connectivité « des zones blanches » et des centre d’accès universel seront en cohérence avec les Programmes d’Action du Gouvernement. Les acquis d’expérience seront à renforcer et les insuffisances à corriger afin d’atteindre les objectifs de performance assignés par les instances de décisions stratégiques.

La continuité de service que j’ai à charge d’assuré depuis janvier 2021 se fera à travers l’animation des équipes de travail afin de satisfaire les attentes des parties prenantes à la gestion de l’AGEFAU.

L’expression «  pour tout le Mali connecté » est notre accroche et résume nos ambitions de servir exclusivement nos missions.

Donner les moyens de communication au 20% du territoire non couvert  et réduire progressivement le fossé numérique apporteront aussi une contribution  au renforcement de la Paix dans notre pays. 

A toutes les parties prenantes et intéressées  de l’AGEFAU, je tiens à présenter mes vœux pour une année 2022 pleine de santé et de succès, dans un Mali apaisé.